Développer un projet artistique local ou national en associant un lieu d'accueil, un artiste, un groupe et des professionnels du spectacle

Les résidences territoriales sont des temps de création organisés au sein de plusieurs structures creusoises (La Fabrique, le Centre Culturel Yves Furet, le café de l’espace, la Naute, Métive et la salle des fêtes de Faux) afin de permettre des résidences itinérantes, de mobiliser des acteurs sur un projet commun, de permettre la circulation des artistes et d’augmenter la présence et l’échange artistique sur les territoires. L’expérience concluante de 2017 a permis l’accompagnement de 4 artistes :

Bellallure, Krüt, Angela Flahaut et Mitchi Mitchi Bar. Pour 2018, le groupe de travail veut amplifier encore ce travail, notamment en renforçant les salaires artistiques des artistes en résidence.

L’essor des pratiques musicales a entraîné l’apparition de nouvelles demandes, amenant les acteurs du secteur à concevoir et proposer de nouveaux outils.

L’accompagnement en résidence s’adresse plus particulièrement aux groupes en voie de professionnalisation. Il s’appuie toujours sur un diagnostic partagé avec les musiciens, qui permet de définir les contours de la formation. L’encadrement n’est donc pas dans une démarche de réponse standardisée: Il s’agit plutôt d’identifier, dans un premier temps, les besoins et objectifs caractérisant chaque projet, afin d’amener le groupe à développer plus efficacement ses propres solutions, avec le soutien de professionnels et les outils adaptés.

Les ressources mobilisées et les modalités de travail et d’accompagnement sont ainsi spécifiquement pensées pour chaque résidence, dans la perspective de son évolution artistique.

Formes et contenus d’accompagnement:

Pour soutenir le projet artistique, l’écriture et la composition, la technique vocale ou instrumentale, la mise en place, le travail du son.

Outils: Accompagnement à la répétition, coaching vocal, conseil par un musicien, formation musicale.

Concernant la gestion du son sur scène, les lumières, la réalisation de fiches techniques ( plan de scène, plan de feux, patch liste), la mise en scène, le choix des morceaux:

Outils: Répétition en configuration/concert, encadrée (travail technique et artistique), mise à disposition de techniciens.

Appel à résidence territoriale 2019-2020

Téléchargez le dossier

Contact Résidences

Envoyez nous un message ou appelez nous :Aurélie Fried /Association Pays'SageTél : 05 55 67 88 58

Mitchi Mitchi Bar