Vers une Scène de Musiques Actuelles départementale labellisée
Depuis 2014, les acteurs creusois des musiques actuelles, les collectivités territoriales et l’État, dans le cadre d’une concertation non-hiérarchisée, travaillent à l’établissement du schéma d’orientation et de développement des lieux de musiques actuelles, dit SOLIMA. Ce dispositif est aujourd’hui constitué en association, le SOLIMA Creuse.
En Nouvelle-Aquitaine, la Creuse est l’un des trois départements qui ne disposent pas d’une scène de musiques actuelles labellisée, une SMAC. Le travail collaboratif mené préfigure donc la création d’une SMAC pour la Creuse prenant particulièrement en compte :
- d’une part, son caractère éclaté à l’échelon départemental, donc non liée à un seul acteur ou à un seul lieu,
- et d’autre part, la dynamique existante des acteurs creusois.
Cette SMAC permettra de créer de nouvelles coopérations dynamiques et originales, de constituer une véritable filière au service des projets, et ainsi de renforcer l’attractivité du territoire auprès d’un large public par les lieux de musiques actuelles, vecteurs touristiques et économiques.
Prochaine échéance, printemps 2021 : Finaliser le projet artistique et culturel, aboutissant courant 2021 à un conventionnement pour la période 2021-2024 et au lancement de la SMAC labellisée de la Creuse.