Appel à résidence territoriale 2019-2020

Définition :
Les résidences territoriales s’entendent comme des temps de création en faveur des artistes dont une part significative du projet artistique entre dans le champ des musiques actuelles. Ces résidences seront nécessairement découpées en plusieurs temps et réparties sur le territoire.
Un temps sera nécessairement dédié à l’éducation artistique et culturelle (EAC) et notamment l’intervention auprès des enfants sur des temps scolaires ou périscolaires dans le respect des trois piliers de l’EAC : l’enseignement, la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique et culturelle.
Ces interventions devront être planifiée avec l’équipe artistique et celle du Solima afin d’en déterminer la pertinence.

Objectifs :
Les objectifs sont doubles :
– Pour les artistes : bénéficier de temps de résidence variés et adaptés à chaque projet dans des conditions économiques confortables, profiter d’un apport en termes de communication et de possibilités de diffusion, mais également pouvoir disposer d’un éclairage de professionnels et d’intervenants (accompagnement, conseils, informations…)
– Pour le territoire et les acteurs : favoriser l’interconnaissance et le travail en commun, faire bénéficier le territoire de la présence d’artistes, notamment par l’action culturelle, donner une image positive et professionnelle pour l’accueil des productions nationales et internationales

Durée des résidences
– Les résidences proposées seront d’un minimum de 4 jours et seront suivi d’un temps d’échange en milieu scolaire sur l’une des sessions.
– Le nombre minimum de sessions à planifier est de deux fois 4 jours sur deux lieux distincts. En fonction des propositions, un troisième temps de travail peut être envisagé.
– Dans la mesure du possible, une sortie de résidence sera proposée. Cela sera à envisager avec l’équipe artistique.
– Les résidences sont basées sur une année scolaire. Les résidences débuteront en septembre 2019 et devront obligatoirement se terminer pour juin 2020.

 

Téléchargez l’appel à résidences