La journée organisée par le Solima Creuse le 18 décembre à la salle André Lejeune à Guéret a été suivi par un public attentif et nombreux.

Les thèmes de la journée ont créé un vif intérêt auprès de la centaine de personne présente.

Quelle est l’importance du développement culturel sur nos territoires ? Quelle est la place des musiques actuelles dans le développement économique de la Creuse mais aussi leurs rôles d’intégration et de cohésion sociale ?  Et les « droits culturels » sont ils une compétence des collectivités ?

Soulever le débat, informer pour mieux comprendre les enjeux en cours, le SOLIMA vous invite à participer à cette journée sur l’importance des musiques actuelles dans nos espaces ruraux. Welcome…

Le SOLIMA Creuse, Arnaud Littardi, Directeur de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Eric Correia, Président de l’Agglomération du Grand Guéret – Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine, délégué aux droits culturels,Valérie Simonet, Présidente du Conseil Départemental de la Creuse, ont le plaisir de vous inviter à la journée d’échange

Musiques actuelles en milieu rural : un levier de développement local

Le Mardi 18 Décembre 2018 à partir de 10h00

à l’Espace André Lejeune, Avenue René Cassin, Guéret (23)

Programme de la journée

10h00-10h30 Accueil café
10h30-12h30 Plénière d’introduction :
• Les nouveaux espaces de concertation/co-construction : l’exemple du SOLIMA Creuse
12h30 – 13h45 Repas

13h45 – 15h15 Ateliers tournants :
Droits culturels : quelle responsabilité des acteurs culturels locaux, des élus et quels enjeux pour nos territoires

Aujourd’hui faisant partie intégrante du référentiel des droits humains fondamentaux, comment les droits culturels des personnes sont-ils considérés par les responsables publics aux sein des politiques culturelles mises en place ? Pourtant évoqués dans des textes internationaux comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou encore le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, c’est seulement depuis la loi NOTRe que la question des droits culturels est devenue une préoccupation majeure. En effet, cette nouvelle considération modifie nettement les politiques culturelles jusqu’à présent mises en place et bouleverse le « droit à la culture » jusqu’ici adulé. Comment évolue donc les politiques culturelles et comment la participation de la personne à la vie culturelle est-elle envisagée par les responsables culturelles sur nos territoires ?

L’importance de la culture et des musiques actuelles dans le développement économique local.

15h15 – 16H15 Pause
16H15 – 17h45 Plénière : Vers une SMAC en Creuse ?
17h45 – 18h00 Temps de conclusion / Remerciements
18h30 Apéro – Foodtruck
19h30 Concert d’Angela Flahault

19h30 Concert d’Aldidmat